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L’Entrepreneur et le Réel

L'Entrepreneur et le Réel

Aujourd’hui, je n’ai pas rédigé mon article.

En effet, j’ai simplement « copié » une partie de mon échange avec un client (avec son accord).

Comme certains le savent, je finis la rédaction d’un manuscrit sur la Stratégie d’entreprise, et en en discutant avec ce client, ce dernier me partageait son impression que ce que nous pointions comme « difficulté à se confronter au Réel », était selon lui source de « dysfonctionnements et malentendus en entreprise ».

Ce à quoi je répondais :

  • Être entrepreneur, comme tu l’es, est un exercice en partie métaphysique, au sens où tu te dois d’avoir une vision propre du fonctionnement du monde, pour faire des choix pour l’entreprise ;
  • Or, le monde ne fonctionne absolument pas comme on le croit, et peut-être encore moins comme on le « pense » actuellement ;
  • Notre accès au Réel est plus que parcellaire ; certains pensent par exemple que nous ne pouvons jamais accéder au Réel des éléments, mais, dans le meilleur des cas, qu’aux relations entre eux ;
  • A cet égard, les exercices désormais traditionnels de « vision », « valeurs », etc… manquent le point ;
  • En tant que responsable de la Stratégie, l’entrepreneur doit donc proposer sa vision du monde, l’expliquer et l’éclairer régulièrement, et c’est ainsi qu’il fait sens pour son collectif-entreprise ;
  • Il faut malheureusement aussi, régulièrement, sortir de ce collectif-entreprise ceux qui n’adhèrent vraiment pas à cette vision du monde, en particulier ceux qui s’y refusent (versus ceux qui essaient) ;
  • Et, le Réel nous infligeant chaque jour de nombreux démentis à nos croyances, l’Entrepreneur doit continuer à essayer d’observer et de comprendre le monde, pour faire évoluer ses conceptions, et essayer ainsi d’éviter de se « prendre le mur du Réel » trop violemment et de façon inattendue.

« Et voilà : pas besoin de rédiger cette semaine !…

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