Aller au contenu
Accueil » La Stratégie du Vide

La Stratégie du Vide

Stratégie d’entreprise : un essai sur les concepts, pratiques, et métaphysique associés

« Penser, et faire penser » : au-delà du slogan, une réalité.

Alimenté par la centaine de missions terrain réalisée par ELIKHÂN auprès des Dirigeants de PME et ETI, et de leurs équipes, mais aussi par diverses lectures, travaux de recherche et approfondissements personnels, ce livre a été rédigé essentiellement en 2022 et 2023, pour être publié tout début 2024.

Bien qu’il s’agisse d’un essai sur la Stratégie d’entreprise, plus que d’une boîte à outils ou autre manuel, l’ouvrage demeure pratique, schématique, et concret.

Le plan du livre est le suivant :

  • Quelques principes méthodologiques pour les travaux stratégiques
  • Décrire la position stratégique d’une entreprise
  • Projeter la position d’une entreprise, ou de la nécessité à s’interroger sur le Temps
  • La position projetée de l’entreprise est-elle “bonne”, c’est-à-dire “enviable” ?
  • La position projetée de l’entreprise est-elle “bonne”, c’est-à-dire “atteignable” ?
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie, ou de la nécessité de travailler le Risque

Parmi les concepts originaux développés par l’essai :

  • Schématisation de la Stratégie commerciale
  • Différentes acceptions du terme « Valeur », et notamment « Valeur Stratégique »
  • Les Calculotiques
  • Les PERV (profils toxiques)
  • « Le Temps est une Force »
  • La Ghottamisation de la société
  • Le Vide comme avantage stratégique
  • Expert versus Spécialiste
  • La manipulation sémantique
  • Le cycle marché à 5 phases
  • La génération schématique par les chiffres 1, 2, 3, 4, et 5

Parmi les commentaires sur le Livre :